Le 5 décembre 2010, la section Karaté Saint-Vit Shotokan a organisé la coupe Franche-Comté de kata pour les catégories Poussins, Pupilles et Benjamins, ces deux dernières étant qualificatives pour les championnats de France qui se dérouleront début 2011 en région parisienne.

Alors que les entraînements ont habituellement lieu dans la salle d'arts martiaux du complexe sportif Michel Vautrot, cette importante compétition s'est déroulée dans le gymnase principal de ce centre, afin que trois tatamis distincts puissent être mis à la disposition du corps arbitral de la ligue de Franche-Comté. Dans la fraîcheur matinale, l'aimable et sympathique contribution de bon nombre de parents, sous la houlette de Bernard et Alexis, a permis un montage rapide et millimétré des tapis gracieusement prêtés par le club de Mamirolle, et un nettoyage impeccable de la salle.

Après l'inscription des cent-vingt participants, puis l'ouverture de la journée par le président de la ligue qui saisit l'occasion pour décerner le kimono de juge-arbitre à un dirigeant bisontin, et enfin le traditionnel salut des jeunes karatékas, la compétition pouvait débuter.

Tour à tour, les poussins, poussines, pupilles garçons et filles, benjamins, benjamines entrèrent en lice. Manifestement impressionnés par l'enjeu et le nombreux public, les représentants saint-vitois, pour certains desquels cette compétition était la toute première, éprouvèrent quelques difficultés à faire briller les couleurs du club, mais démontrèrent toutefois un réel enthousiasme, un solide savoir-faire et un excellent état d'esprit. Pour avoir osé à se confronter à l'élite régionale, où figuraient des jeunes combattants bien aguerris et déjà titrés au niveau national, nos neuf représentants méritent un grand coup de chapeau.

Les récompenses furent décernées par Madame Brangier, conseillère régionale, Monsieur Routhier, maire de Saint-Vit, Monsieur Grandperrin, président de la section Karaté Saint-Vit Shotokan, ainsi que par les représentants de la ligue de Franche-Comté. Le club de Besançon IKS s'est particulièrement illustré en plaçant au moins un de ses représentants sur chaque podium.

En clôture de cette superbe manifestation, Monsieur Grandperrin remercia la municipalité de Saint-Vit pour la mise à disposition de la salle, la ligue de Franche-Comté pour la confiance accordée au club de Saint-Vit, et l'ensemble des entraîneurs et des bénévoles ayant contribué aux divers volets de l'organisation : prêt des tatamis, installation de la salle, accueil, buvette.

Participants saint-vitois
Poussins : Lilian Guyard.
Pupilles garçons : Lilian Cong, Maël Cavallier, Allan Pinier-Molard.
Pupilles filles : Zoé Dupont.
Benjamins : Armand Duquet, Adrien Leroy (5ème), Thibaud Bodevin.
Benjamines : Marine Mézière.

Les photos de l'événement sont visibles dans la galerie...

Résultat :

Résultat Championnats de Franche-Comté kata